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Des questions sur nos formations ULM ? Leurs réponses se trouvent probablement ici ! |
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Le
brevet de Pilote La fédération vous dit tout sur le brevet de pilote ULM ainsi que ses conditions d'obtention ! |
1. Quelles
sont les conditions requises pour passer le brevet ULM ?
Il faut
juste être âgé de 15 ans minimum au moment de
l’inscription et être en aptitude physique d’exercer ce
sport (sur base d’un certificat de non contre indication délivré par
un médecin).
Bien sûr une certaine motivation pour la pratique de l'ulm est indispensable pour mener a bien
la formation ...
Pour éviter de brûler les étapes, il est vivement conseillé de faire un baptême de l'air suivi éventuellement d'un vol d'initiation avant de se lancer dans l'apprentissage du vol.
L'avantage de ces deux formules préalables est qu'elles vous donnent une bonne idée sur votre conviction à passer à la formation proprement dite, sans aucun engagement de votre part (ni droit d'entrée au Club, ni cotisation annuelle).
2. Comment se passe la formation pratique ?
Vous êtes aux commandes de l’ULM, l’instructeur installé à l’arrière
(ou à côté dans le cas du multiaxe ...) vous guide et vous apprend les différentes phases de vol en ULM. Par séances d’environ ½ heure, vous progresserez alors pas à pas dans le programme de formation pratique visant à obtenir le brevet ULM. Un briefing théorique précèdera chaque vol afin de vous familiariser avec les différentes notions à acquérir durant la séance pratique à suivre. Sommer Passion n'impose aucune formule forfaitaire comme c'est souvent le cas dans d'autres écoles de pilotage. Libre donc à vous de réserver des leçons en accord avec votre agenda (ainsi que celui de votre instructeur ...) et d'imposer un rythme personnalisé à votre formation pratique. |
3. Combien d’heures de formation
pratique sont nécessaires pour
l’obtention du brevet ?
Cela
varie avec le type de machine, et d’un élève à l’autre, fonction
de son aptitude à progresser.
La moyenne se situe entre 10 et 20 heures pour le Pendulaire et de 15 à 25 heures pour le Multiaxe.
4. Qui délivre la partie « pratique » de mon brevet ?
C’est l’instructeur qui, après l’enseignement de
la totalité du programme de formation pratique
(pendulaire ou multiaxe), estime que vous avez
bien acquis toutes les notions enseignées et que vous les mettez correctement
en pratique. Il vous délivrera alors un certificat d’aptitude
pratique à voler seul à bord.
5. Comment se passe la formation théorique ?
Hormis les cours dispensés par l’instructeur à l’aérodrome, l’élève doit compléter sa formation théorique grâce au livre « Manuel du pilote ULM » paru aux éditions Cépaduès. |
6. Qui délivre la partie « théorique » de
mon brevet ?
C’est la FFPLUM qui vous délivrera ce certificat, à condition
que vous ayez obtenu un minimum de 45/60 à l’épreuve théorique qu'elle organise dans ses différents centres en France. Ce sont des QCM (Questionnaires à Choix Multiples) sur les diverses notions théoriques décrites dans le livre de référence. Plusieurs sites internet permettent de s’entraîner efficacement au passage de cet examen (voir rubrique "Formation Théorique"). |
7.
Combien me coûtera,
au final, mon brevet ULM ?
Tout
compris (cotisations clubs, assurances & licences, heures de formations
pratiques, inscriptions à l’examen théorique et divers
frais administratifs), vous devez compter entre 1.000 et 1.200 euros pour un brevet ULM pendulaire, entre 1.500 et 2.000 euros pour un brevet Multiaxe.
Cependant, une subvention d’environ 400 euros peut être octroyée
sur demande pour les jeunes élèves de moins de 25 ans.
8. Est-ce que le brevet me permet
de voler sur n’importe
quel ULM ?
Non.
Le certificat d’aptitude théorique délivré par
la FFPLUM est commun à toutes les classes ULM. Par contre, le
certificat d’aptitude pratique délivré par votre instructeur
n’est valable que sur la classe d’ULM sur laquelle vous avez
suivi votre formation …
9. Une fois mon brevet acquis, je n'ai plus qu’à acheter un ULM …
C’est une des options possibles … Vous pouvez acheter votre propre
machine, l’assurer et l’entretenir vous-même, vous ne devrez
alors vous acquitter que de la cotisation annuelle au Club ainsi que la location
de votre place dans le hangar. Le Club Sommer Passion met également à disposition de ses membres brevetés et licenciés, les deux machines Club (une machine pendulaire et une machine multiaxe) en location, toutes deux au prix horaire de 80€ (essence et assurance RC incluse). Vous avez alors le loisir de toujours voler dans une machine toute équipée, assurée et entretenue, à un prix très compétitif. |
10. Puis-je
emmener ma famille ou un ami en ULM ?
Oui, à condition d’avoir satisfait à l’examen de « l’emport
passager » : test en vol avec instructeur, en moyenne après
40 heures de vol « solo »