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Publié
le vendredi 30 juillet 2010 à 11H00
Le tour de France en ULM : deux jeunes du club Roger-Sommer en lice. Comme sur un nuage… enfin, juste en dessous
Stéphane Demanet (à gauche) et Corentin Milas, voleront sous les yeux de leur instructeur et président de club, François-Denis. L'ULM de l'association sera lui aussi de la partie.
CONTADOR
vient de raccrocher son maillot jaune après avoir bouclé son Tour de
France à vélo, mais c'est une autre aventure qui s'annonce pour deux
jeunes pilotes du club Sommer passion ULM de Sedan-Douzy.
Pas de marée humaine le long des routes à attendre pour eux, puisque
c'est dans les airs qu'ils vont œuvrer.
Tout juste âgés de 18 ans, Corentin Milas, originaire de Charleville et
Stéphane Demanet, originaire de Beauraing (Belgique), n'ont même pas
trois heures de vol à leur actif. Seuls, il s'entend.
Car les deux jeunes hommes, passionnés par la discipline, pratiquent
depuis près de deux ans maintenant. Sous la houlette de François Denis,
président du club mais aussi instructeur, ils ont appris à maîtriser
l'ULM pendulaire. « Je pratiquais le radiocommandé à Belval. Je voyais
souvent les avions tourner. Je me suis renseigné pour en faire. Et l'ULM
est apparu plus abordable. C'est le prix d'un permis voiture environ »,
glisse Corentin, étudiant en médecine, qui vient d'avoir son année.
Sensation
de liberté
Son camarade Stéphane, assistant pharmacien en devenir, a attrapé le
virus un jour où son grand-père lui a offert un baptême de l'air. « Ça
m'a botté. J'ai voulu piloter. Renseignements pris, c'était plus simple
de venir en France ». Tous les deux évoquent la sensation de liberté en
vol ou encore les montées d'adrénaline ressenties. « C'est incroyable,
c'est magnifique ».
Et ce sont encore des débutants en la matière. C'est d'ailleurs ce
statut (et leur jeune âge) qui leur a valu le droit de participer au tour
de France placée sous l'égide de la Fédération française d'ULM, poussés,
il est vrai, un peu par François Denis, qui sera également instructeur
sur l'épreuve qui débute donc aujourd'hui, vendredi 30 juillet, pour se
terminer après six étapes, le vendredi 6 août prochain.
Esprit
ULM
Une
formidable opportunité donc pour ces deux jeunes, qui vont en l'espace de
quelques jours, voler autant d'heures qu'en un an quasiment.
D'ailleurs, cerise sur le gâteau, après ce Tour de France, Corentin et
Stéphane devraient avoir largement cumulé les 20 heures nécessaires
pour être habilités à transporter quelqu'un en vol. Jusqu'ici, ils ne
peuvent voler que seul à bord de l'ULM.
Soutenus évidemment par les parents et surveillés par leur instructeur,
les deux jeunes hommes comptent bien en profiter un maximum, en perpétuant
cet « esprit ULM » qui fait flotter la bonne ambiance dans le milieu.
Aux côtés de 24 autres jeunes pilotes comme eux, ils vont pouvoir échanger
sur l'aventure tout en engrangeant de l'expérience.
Maîtriser les plans de vol, la météo, voler dans des zones encore
inconnues pour eux, le tout à environ 100 km/h, entre 1.000 et 2.000
pieds d'altitude (jamais au-dessus des nuages de toute façon pour
toujours voler à vue), dans un engin de 250 kg, voilà ce qui attend
Corentin et Stéphane.
Emmanuel DÉFENTE
Publié le vendredi 30 juillet 2010 à 11H00
Deux jeunes pilotes du club Sommer passion dans le tour ULM 2010...
Une semaine sur un nuage
Publié le dimanche 29 août 2010 à 11H00
Stéphane et derrière lui, Corentin, avec à leur côté, François Denis, instructeur et président du club.
L'ULM,
ils aiment ! Une passion découverte en 2008 pour Corentin Milas, et en
2009 pour Stéphane Demanet, grâce au Sommer passion ULM de Douzy. Leur
brevet de pilotage de « pendulaire » en poche, ces deux jeunes gens, âgés
de 19 et 18 ans, originaires pour le premier de Charleville, et le second
de Beauraing, en Belgique, ont pu participer en août à leur tout premier
« ULM Tour », quinzième édition d'une manifestation organisée (et
financée) par la Fédération française d'ULM (FFPLUM), en partenariat
depuis dix ans avec la Direction générale de l'aviation civile.
Une semaine sur un petit nuage dont ils ont du mal à redescendre !
Les deux Ardennais se sont retrouvés avec leur instructeur (et président
du club) François Denis à Romans-sur-Isère, le 30 juillet dernier au
milieu de 140 machines et quelque 200 participants. « Une magnifique expérience
et une superbe aventure », confient les deux ULMistes, conquis par les
paysages admirés depuis leur chariot, mais aussi par l'ambiance de
fraternité et de solidarité vécue avec les autres participants et les
membres de l'organisation.
Tout au long des cinq étapes principales de cette course (Millau, Cabanc,
Couhé Verac, Nangis et Macon), soit une distance totale de 2.700 km,
Corentin et Stéphane ont vécu d'intenses émotions et de grands moments
de partage, notamment avec les 24 autres jeunes.
Formateur
Hormis de mauvaises conditions météorologiques à Couhé-Varac, qui ont
entraîné un décalage d'une journée, ils ont bénéficié d'un temps
souvent ensoleillé au côté de l'instructeur qui les accompagnait
pendant le vol.
Parmi les moments forts, le survol à 500 m d'altitude de la dune du Pyla
et du Cap Ferret, défilant tel une immense aquarelle que François Denis
(auteur du livre « Les Ardennes vues du ciel) a pu immortaliser. Corentin
n'est pas prêt non plus d'oublier l'étape Couhé Verac-Levroux avec Jack
Krine, l'ancien leader de la Patrouille de France et directeur des vols
sur la course !
Mais cette magnifique balade aérienne a été aussi très formatrice : désormais
titulaires de 25 heures de vols, Corentin et Stéphane ont élargi leur
expérience en pilotant plusieurs modèles de pendulaires ou multiaxes, et
en atterrissant à Arcachon, sur un aérodrome contrôlé.
De retour depuis le 8 août, les deux émules de Mermoz pensent aux études
(médicales pour tous les deux) mais aussi à compléter leur formation
par la mention « Emport Passager ». Avec un objectif : préparer le tour
2012, cette fois seuls à bord !
Dominique BERTHÉAS