Photos
Voyages
Videos
Articles de presse
Bases voisines
Retour à l'accueil


Article presse paru dans "L'Ardennais" du 26 mai 2009, page Sedan (d'après le site de L'Union)

Fête de l'ULM à l'aérodrome Roger-Sommer

La voie des airs pour pas cher

L'association Sommer Passion a organisé ce week-end sa 3e fête de l'ULM. L'occasion de découvrir un peu mieux ces drôles de machines volantes.

VOLER tranquillement à 30.000 pieds, à près de 900 km/h, bien calé dans un fauteuil d'Airbus A 320 avec une coupe de champagne à la main, est une chose.

Être secoué comme un prunier dans les turbulences à 400 mètres d'altitude, à 90 km/h avec le vent dans le dos, en est une autre.

François Denis, président de « Sommer Passion », une association qui regroupe 70 adeptes de l'ULM (Ultra léger motorisé), préfère de loin la deuxième formule. C'est une question de sensations bien sûr.

C'était justement l'occasion ce week-end de découvrir ces drôles de petites machines volantes dont les particularités sont les suivantes : deux places maximum, un moteur n'excédant pas 100 chevaux et un poids de 450 kg maximum, équipage et plein d'essence compris.

Idéal pour la photo aérienne

« Il existe deux types d'ULM : le pendulaire avec son aile delta où on pilote le nez au vent, car il n'y a pas de cockpit, et le multi-axe, qui, en fait, ressemble comme deux gouttes d'eau à un avion de tourisme » explique François Dents qui avoue préférer de loin le pendulaire. Il est d'ailleurs instructeur sur pendulaire.

« Le brevet revient entre 1.000 et 1.500 € et vous pouvez trouver un biplace correct pour 10.000 €. Ça revient bien moins cher que l'avion classique (NDR : grosso modo trois fois moins cher). C'est également l'engin idéal pour faire des photos aériennes. On a une visibilité absolument extraordinaire ».

Sur ce point, Denis François sait de quoi il parle puisqu'avec son pote Christian Galichet, il aime autant l'ULM que la photo.

Résultat : ils ont déjà sorti un superbe ouvrage, intitulé « Les Ardennes vues du ciel », où l'on a droit à 150 superbes photos commentées par Bernard Chopplet. Un deuxième livre est d'ores et déjà en préparation…

Ce week-end, ils furent une bonne quarantaine à s'offrir quelques sensations, sinon fortes, tout au mois très agréables, au-dessus de l'Ardenne verdoyante et ensoleillée.

Et comme d'habitude, ils furent un certain nombre à se renseigner pour savoir comment se décrochait le brevet de pilote d'ULM.

Manifestement, on est super bien là-haut…

O.R.